Détecteurs de Fumée

Trier par
Par ordre décroissant
Afficher

Vous savez surement déjà ce qu’est un détecteur avertisseur autonome de fumée. Connu sous l’abréviation DAAF, c'est un élément de sécurité à part entière - d’où l’importance d’équiper la maison. De plus, installer un détecteur de fumée n’est pas si compliqué. Besoin de vous en procurer ? Opter pour un site spécialisé en la matière comme Motorisationplus.com. Vous y trouverez surement le modèle qu’il vous faut parmi la large gamme de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée de la marque.

Un détecteur de fumée : une nécessité

Le nombre de décès engendré par les incendies domestiques ne cesse de s’accroître de jour en jour et l’inhalation des fumées émises lors de l’incendie en est la principale cause. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’installer des détecteurs de fumées. En effet, leur mise en place est une solution efficace pour sauver des vies vu qu’ils réduisent considérablement le risque d’incendie et d’intoxication par les fumées. Et comment ?

Au fait, un détecteur de fumée est conçu pour détecter les particules de fumée dans l’air intérieur du foyer et d’émettre immédiatement un signal sonore pour alerter les occupants du logement en cas d’un départ de feu. À la détection de fumée, son déclenchement immédiat permet alors à ces derniers d’agir en conséquence et d’évacuer les lieux d habitation aussi rapidement que possible. De plus que grâce à l’excellent niveau sonore de sa sirène, un détecteur de fumée est même capable de réveiller une personne endormie. En effet, il est sans aucun doute le dispositif de sécurité incendie par excellence pour protéger au mieux l’habitat et ses occupants des incendies mortels.

Un détecteur de fumée : une obligation

Chaque logement doit être équipé de détecteurs de fumée. La loi y oblige. Qu’il s’agisse donc d’une résidence principale ou d’une maison locative, elles doivent avoir au moins un détecteur d incendie. Quoi qu’il en soit, il incombe au propriétaire bailleur de l’installer et son fonctionnement sera vérifié lors des états des lieux entrant et sortant. Quant à son entretien, il revient au locataire de s’en occuper. Ce qui fait qu’en fin de vie de la pile, ce dernier sera mené à la changer, puis à vérifier à l’aide du bouton test si le système d alarme incendie fonctionne correctement. Toujours dans l’obligation d installation d’un détecteur de fumée, le propriétaire doit également se charger de son remplacement en cas de détecteur défectueux. Dans ce cas, les assureurs exigent une attestation venant de l’occupant du logement (c’est-à-dire du locataire) une fois l’équipement posé.

Bien choisir son détecteur de fumée

Certes, les détecteurs de fumées sont à la fois nécessaires et obligatoires, mais leur choix ne doit pas se faire à la hâte pour ne pas tomber sur de mauvais dispositifs. Deux critères sont alors à prendre en compte.

Primo, vous devez vous tourner vers les modèles certifiés et conformes aux normes en vigueur. À vrai dire, faire le choix d’un détecteur de fumée certifié NF ou CE c’est opter pour une protection incendie optimal. De plus que celui-ci ne risque en aucun cas de présenter des déclenchements intempestifs. S’ajoute à tout cela le fait que vous n’aurez pas besoin de changer les piles régulièrement.

Par ailleurs, il existe divers modèles de détecteur de fumée sur le marché – dont les plus prisés sont ceux qui utilisent la technologie optique. D’ailleurs, il se trouve que ces derniers sont les seuls détecteurs autorisés dans l’hexagone. Ils sont dotés d’une cellule photoélectrique et d’une chambre optique, qui quant à elle est composée par une diode électroluminescente LED émettrice de lumière et d’une cellule réceptrice.

N’empêche que vous pourriez dans certains cas tomber sur un détecteur ionique. Composé d’une chambre constituée par deux électrodes et d’un composant radioactif qui produit des rayons, celui-ci utilise la technologie de l’ionisation de l’air pour détecter la présence de fumée dans l’air et pour déclencher l’alarme sonore par la suite. Toutefois, il s’avère que l’utilisation de ce type de détecteur est interdite pour des raisons de sécurité. En faisant votre achat, veillez donc à miser sur un détecteur de fumée optique.

Opter pour un détecteur de fumée de chez Motorisation Plus

Expert de longue date, Motorisation Plus dispose d’une variété de modèles de détecteur optique haut de gamme. Il y en a donc pour tous les besoins ainsi que pour tous les budgets. Il existe même des modèles plus performants, dont le détecteur de fumée connecté. Il se distingue surtout par le fait qu’il peut être connecté à un centre de surveillance et est capable de l’avertir en cas de départ d’incendie confirmé. Il revient ensuite à cette dernière de faire appel aux sapeurs pompiers pour qu’ils interviennent.

Mais qu’importe le modèle ou le nombre de détecteurs que vous choisissiez, vous serez gâté en vous approvisionnant sur Motorisationplus.com. Car non seulement vous gagnerez un détecteur de fumée normalisé, mais aussi, vous feriez de bonnes affaires vu que les articles de la marque sont tous proposés à des prix plus qu’attractifs. Profitez-en !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}