Guide d'achat Télécommande

Comment remplacer ma télécommande cassée, perdue, en panne ?

A priori le plus simple serait de remplacer votre télécommande par un modèle strictement identique, même marque, même fréquence, idéalement même boitier et boutons, pour être sûr de ne pas se tromper. Pour cela, vous pouvez contacter d’abord votre syndic, si vous habitez en copropriété, afin de demander les informations sur votre télécommande (marque, référence etc.) et pouvoir la remplacer facilement et rapidement.

Il peut arriver de ne pas réussir à mettre la main sur le même modèle de télécommande, parce que le constructeur aura arrêté la production par exemple. Dans ce cas de figure, vous pouvez remplacer votre télécommande par un autre modèle qui devra présenter des caractéristiques communes avec votre ancienne télécommande. Parmi ces caractéristiques, il faudra vérifier la fréquence et surtout le mode de programmation : à auto-apprentissage ou à switch.

Comment être sûr de la compatibilité d’une télécommande avec mon portail ?

Si vous connaissez le modèle exact de votre télécommande, prendre le même modèle avec la même référence sera un choix sûr. Autrement, à vous de trouver les caractéristiques de votre motorisation de portail ou porte de garage. Si vous avez la référence, il vous suffira de l’entrer dans notre moteur de recherche. Vérifiez bien que la fréquence indiquée est la même que sur votre portail ou porte de garage. Si vous avez le moindre doute quant au choix de votre télécommande de portail ou de porte de garage, vous pouvez appeler le Service Client (02 32 21 21 63) et donner toutes les informations que vous aurez. Un conseiller vous aidera à trouver votre bonheur parmi nos produits et nos centaines de références !

Quelles sont les informations nécessaires pour effectuer son choix de télécommande ?

Notez bien tout d’abord la marque de votre matériel (portail ou porte de garage) ! En effet, vous aurez plus de chance de trouver une télécommande compatible dans la même marque que votre portail. La fréquence, indiquée sur le quartz dans le boitier de votre portail, exprimée en MHz, vous permettra de choisir une nouvelle télécommande compatible avec votre motorisation. Toutes les informations nécessaires sont inscrites dans votre boitier et devront être compatibles avec celles de votre nouvelle télécommande. Prenez note de toutes les informations présentes qui pourraient vous aider dans votre recherche, ou vous être demandées lorsque vous contacterez le Service Client.

Quelle est la différence entre une télécommande à auto-apprentissage et une télécommande à switchs ?

La télécommande à auto-apprentissage

Pour la télécommande à auto-apprentissage, le principe est de copier le signal de la télécommande de remplacement sur la télécommande d’origine. Ensuite l’opération peut se répéter pour d’autres télécommandes éventuelles dont vous aurez fait l’acquisition. Le signal peut être copié autant de fois que vous le souhaitez. Si vous avez perdu la télécommande principale, il est possible de copier le signal de votre récepteur (portail ou porte de garage) sur votre nouvelle télécommande.

La télécommande à switchs

Une télécommande à switchs est un boitier dans lequel vous trouverez de petits interrupteurs (les switchs), positionnés de manière à ce qu’un code particulier lui sera attribué. Autrement dit, une combinaison propre à cette télécommande. Pour copier une télécommande à switchs, il suffit de copier le positionnement de ces interrupteurs dans votre nouveau boitier de télécommande. Après cette manipulation, votre nouvelle télécommande est immédiatement prête à l’emploi ! Si vous ne disposez pas du modèle original de télécommande (si vous l’avez perdue), vous pouvez retrouver la combinaison du code dans le récepteur situé sur votre motorisation de portail ou votre porte de garage.

Qu’est-ce qu’une télécommande à code tournant, ou rolling-code ?

Un rolling-code est une sécurité supplémentaire sur votre système de communication entre l’émetteur et le récepteur de votre motorisation de portail ou porte de garage. A chaque pression sur votre télécommande à auto-apprentissage, un nouveau code est généré et envoyé au mécanisme de portail qui va l’interpréter et autoriser l’ouverture et la fermeture. Le rolling-code est une assurance supplémentaire contre les risques de cambriolage et les tentatives de piratage de votre système.

Deux boitiers de télécommande identiques avec la même couleur et les mêmes boutons sont-ils compatibles ?

Pour en être sûr, il faut vérifier plusieurs choses. Deux boitiers qui à première vue semblent identiques peuvent fonctionner sur deux fréquences différentes. Il faut toujours vérifier la fréquence d’émission à l’intérieur du boitier, exprimée en MHz. Ensuite, les boutons peuvent aussi se ressembler mais avoir une légère différence de nuance de couleur. Les constructeurs fabriquent souvent un même modèle en plusieurs références, qui se différencieront par leur fréquence d’émission ou le fonctionnement du signal (switch ou auto-apprentissage). Il faut bien avoir l’œil sur la nuance de couleur des boutons.

Comment être sûr d’avoir choisi la bonne télécommande pour mon portail ?

Si vous avez un doute avant ou même après votre achat, n’hésitez pas à contacter notre Service Client qui répondra à toutes vos questions et vous orientera dans votre achat. Si vous avez acheté une télécommande qui n’est pas compatible, il sera alors possible de la renvoyer et l’échanger contre un modèle compatible avec votre motorisation de portail.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}