Motorisation portail coulissant à roue

Trier par
Par ordre décroissant
Afficher

Les automatismes améliorent le confort quotidien des usagers et renforcent la sécurité de l’habitat. MotorisationPlus propose une large gamme de solutions pour portail coulissant automatique. Notre catalogue inclut des kits motorisation à roulette portail coulissant.

Un automatisme est un moteur intégré pour automatiser la manœuvre d’ouverture et de fermeture d’un vantail. Le moteur de portail est la version la plus courante de ce genre d’installation. Le dispositif s’observe sur d’autres éléments de l’habitat. Le portillon, la porte de garage et le volet roulant peuvent accueillir un système de motorisation. Le choix des automatismes ne s’improvise pas, la sélection dépend du type d’ouverture des vantaux. Un moteur pour porte de garage sectionnelle n’est pas compatible avec une porte basculante. Autre exemple, un portail coulissant autoportant n’utilise pas le même moteur qu’un portail coulissant automatique à roulettes. Un moteur à roulette portail coulissant est alors nécessaire pour le deuxième type de portail motorisé. Quel que soit l’élément de l’habitat, les motorisations présentent une architecture commune. Celles-ci comportent une armoire de commande. Le coffret contient les composants électroniques comme la logique de commande. Les automatismes possèdent aussi un motoréducteur – deux blocs dans le cas d’une ouverture battante à deux vantaux. Le motoréducteur se charge de faire bouger le vantail, par exemple pour une ouverture du portail. Certains des éléments du composant sont ainsi fixés sur le panneau occultant. Par ailleurs, un automatisme offre souvent un pilotage à distance qui s’effectue au moyen d’une télécommande. À noter que cette fonctionnalité repose sur la logique de commande.

La domotique englobe les solutions visant à motoriser différents éléments de l’habitat. Les systèmes de motorisation – comme un automatisme de portail battant – font partie de ces solutions. Cette automatisation permet de bénéficier d’une sécurité renforcée au niveau des éléments motorisés. Une motorisation de portail renforce la sécurité avec un mécanisme autobloquant. Le déverrouillage ne peut se faire qu’au moyen d’une clé de contact ou de télécommandes appareillées.

Caractéristiques d’un portail coulissant

Les portails et clôtures jouent les mêmes rôles. Les deux éléments empêchent les intrusions et possèdent parfois une fonction brise vue. La pose de portail clôture est un projet qui ne s’improvise pas. Le choix de la manière d’ouverture du portail est déterminant. La sélection s’effectue selon les conditions du terrain. Dans la mesure où la profondeur d’espace derrière la clôture en façade ne permet pas une ouverture en pivotement, installer un portail coulissant est recommandé. Aussi, la pose de portails coulissants constitue la seule alternative pour une entrée en pente. À noter qu’une ouverture latérale qui coulisse convient davantage à une entrée très large. Un vantail coulissant propose une ouverture latérale. Le sens d’ouverture peut se faire de la gauche vers la droite ou l’inverse. Le mouvement de coulissement s’obtient par traction – manuelle ou automatique – du vantail. Par ailleurs, un portail coulissant fonctionne sur un système autoportant ou autoporté. Le vantail à roulette portail coulissant est également un modèle de portail courant.

Avantages et inconvénients d’un vantail à roulette portail coulissant

Un portail coulissant autoportant nécessite un mécanisme de crémaillère et des poteaux de guidage avec une butée de portail de fin de course. Le kit de crémaillère n’est pas nécessaire avec un vantail à roulette portail coulissant. Contrairement aux portails battants, celui-ci s’adapte à tous les types de sol. Installer un portail coulissant automatique à roulette ne requiert aucune pose de rail de guidage. Cela constitue un atout majeur. Certains terrains ne sont pas compatibles avec la pose d’un portail coulissant avec rail de guidage. Plusieurs options de matériaux existent pour les portails coulissants. Les portails aluminium, en barreaux de fer forgé ou en acier galvanisé sont très lourds – comme peut l’être un portail coulissant en bois. Le système de roulettes convient mieux à un vantail de grandes dimensions et lourds – comme un portail coulissant aluminium sur mesure.

Focus sur les kits de motorisation à roulette portail coulissant

Choisir un portail coulissant demande la prise en compte de plusieurs critères. Du portail coulissant autoportant et d’un vantail à roulette porteuse, le deuxième est un modèle plus pratique. Sa mise en service ne requiert que de légers travaux de maçonnerie. Aussi, un vantail à roulette portail coulissant est plus facile à motoriser. Notre catalogue inclut différentes gammes de motorisation pour portail. Toutefois, notre collection d’automatismes à roulette porteuse ne comprend que deux kits. Ces derniers sont la motorisation portail coulissant AKIA MENOR24 et le moteur AKIA MAYOR24PRO. À noter que ces kits sont complets et listent respectivement les mêmes éléments. La différence se situe au niveau de la performance. Le premier moteur peut supporter jusqu’à 600 kg de portail aluminium coulissant, tandis que le second automatisme va jusqu’à 1100 kg de charge. Par ailleurs, nos automatismes pour portail coulissant à roulette porteuse plusieurs qualités. Ceux-ci comportent une batterie de secours pour rester fonctionnels même en cas de coupure de courant. Les motorisations AKIA sont des appareils performants qui ne requièrent aucun entretien. Celles-ci proposent une longévité intéressante. Leurs armoires de commande présentent un design épuré qui fait que les installations passent plus ou moins inaperçues.

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}
Service de rappel gratuit
* Champs obligatoires
Veuillez patienter pendant le chargement de la requête