Comment choisir sa motorisation de portail battant ?

Le choix d’une motorisation pour portail battant est un moment particulier et important dans la vie d’une famille. En effet, cet équipement, loin d’être simplement cosmétique, assurera le confort et la sécurité au quotidien de votre famille, de vos enfants. Il est aussi relativement coûteux et demande dès lors une sérieuse analyse pour au final faire le choix le plus adapté à vos besoins, via un moteur de portail de grande qualité.

Plusieurs moteurs de portail battant

Les constructeurs ont prévu des gammes et des modèles spécifiques pour chaque entrée bénéficiant d’un portail battant. Chaque modèle à ses avantages et ses caractéristiques propres pour s’adapter à vos nécessités.

La motorisation de portail battant à bras est le modèle le plus couramment utilisé par les résidentiels cherchant à automatiser leurs entrées et sorties de domiciles. Il s’agit de deux bras mécaniques qui viennent se fixer sur les vantaux et permettent son déplacement. Simple à installer en quelques dizaines de minutes, ce modèle convient à tous les types de portail, qu’ils soient en aluminium, PVC ou encore en bois. Le seul inconvénient provient de la place qu’ils demandent dans votre entrée lors de leur ouverture. En effet, la législation impose que les vantaux s’ouvrent vers l’entrée de la maison et non sur la rue pour ne pas déranger la circulation. Ils sont donc réservés à des entrées de taille moyenne qui permettent aux moteurs de manœuvrer.

Le moteur de portail battant à vérins s’adapte mieux à des entrées plus étroites. Les vérins se posent directement sur le portail et ne demandent aucune place supplémentaire pour fonctionner. Ils sont également bien plus discrets, un point positif pour les plus pointilleux au sujet de l’esthétique de leur aménagement extérieur. Si nous devions émettre une note plus contrastée, ce serait sur la forte pression exercée sur les gonds par ce dispositif. Il se destine donc à des portails lourds et robustes, comme des modèles en acier principalement.

Enfin, le top du top de la discrétion se nomme motorisation de portail enterrée. Ce modèle est directement intégré au sol de votre entrée, mais de par sa nature, il demande des travaux importants de mise en place et d’installation, et est plus à conseiller dans le cas d’une construction ou d’importantes rénovations.

Conseils techniques pour un bon choix de motorisation de portail

Pour bien sélectionner votre moteur de portail, faites très attention au poids de ce dernier. En effet, chaque motorisation pour portail ne peut supporter qu’un poids maximal lors de son utilisation. Cette donnée vous est communiquée et doit être impérativement respectée. Si vous dépassez ce poids, votre moteur pourra subir des dommages irréparables au fil de ses utilisations. Prêtez également attention à l’alimentation électrique de votre portail motorisé. Une source de courant électrique doit se trouver à proximité pour alimenter correctement le mécanisme.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}