Comment installer une motorisation de portail battant ?

Une motorisation pour portail battant est un équipement de haute technologie qui demande une mise en place à la fois précise et sûre pour garantir l’ouverture et la fermeture optimale de vos vantaux durant de nombreuses années. Le matériel et ses nombreux accessoires peuvent possiblement intimider les plus néophytes en bricolage et en aménagement. Mais avec un peu d’explication et quelques conseils de pose, vous serez bientôt un expert de l’installation de votre moteur de portail battant.

Quelle motorisation de portail battant ?

Pour motoriser votre portail battant, trois choix s’offrent à vous et présentent leurs caractéristiques propres pour différents portails et différentes entrées. La motorisation de portail battant à bras mécaniques est la solution privilégiée et la plus compatible avec de nombreux types de portail. La motorisation de portail battant à vérins est quant à elle plus discrète et mieux adaptée aux entrées plus étroites et disposant de moins de place entre le portail et la porte d’entrée de la maison. Enfin la motorisation de portail battant enterrée se voit fixée sous le portail pour un mouvement invisible de votre portail.

Ce dernier cas étant spécifique, c’est les deux premiers modes de motorisation qui nous intéresseront ici, et notamment leur installation. Le but n’est pas de vous fournir un guide complet d’installation, seule la notice prévue par le fabricant vous donnera les indications les plus précises et adaptées au matériel.

La mise en place de votre motorisation pour portail battant

Ces quelques étapes vous donneront un aperçu de la simplicité de mise en place et d’installation de votre moteur pour portail battant.  La centrale de commande doit être placée sur l’un des piliers, puis les photocellules, ces accessoires placés sur chaque pilier pour détecter toute tentative de passage dans votre entrée, lors du fonctionnement de votre portail automatisé. Les câbles de ces derniers seront installés dans une moulure pour les protéger de la pluie et des conditions climatiques.

La motorisation de portail battant à bras voit ses moteurs se fixer directement sur les deux vantaux, sur la traverse horizontale basse dans le cas d’un portail plein, ou plus en hauteur dans le cas d’un portail ajouré. Même opération sur les vérins, même si nous conseillons de les installer sur des portails plus lourds. Pour l’installation, repérez et notez les différents points de fixations sur votre portail et sur votre pilier en respectant la distance de votre par rapport à l’axe des gonds pour une utilisation optimale durant de nombreuses années. N’oubliez pas également de raccorder à votre centrale de commande le feu clignotant pour assurer la sécurité des passants lors de vos déplacements.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}