Disjoncteurs et relais

Trier par
Par ordre décroissant
Afficher

Un automatisme de portail requiert un raccordement au réseau électrique pour fonctionner. Le dispositif est ainsi sensible à un courant de surcharge ou de court-circuit. MotorisationPlus propose des éléments de sécurité comme un disjoncteur pour motorisation portail.

La domotique englobe les solutions visant à automatiser ou motoriser divers éléments de l’habitat. Ces applications permettent des améliorations au niveau du confort, de la sécurité et des performances énergétiques. Un automatisme est ainsi un système domotique. Celui-ci permet une automatisation de la manœuvre d’ouverture et de fermeture d’un vantail. Le déverrouillage de son mécanisme autobloquant n’est possible qu’avec des télécommandes appareillées, des interrupteurs de commande ou un contacteur. La présence du dispositif limite les risques d’effraction. Les divers types de motorisation proposent des fonctionnalités contribuant au confort quotidien des usagers. Autre que les portails coulissants ou portails battants, ce type de motorisation s’installe sur les stores, le portillon, la porte de garage ou le volet roulant. Par ailleurs, le type d’ouverture doit être pris en compte dans la sélection d’un système de motorisation. Les portes de garage peuvent être sectionnelles ou basculantes. Une motorisation de porte de garage sectionnelle n’est pas compatible avec une ouverture basculante. Le principe s’applique aussi aux motorisations de portail. Un moteur portail coulissant ne possède pas une mécanique similaire à celle d’une motorisation pour portail battant. Une motorisation portail coulissant utilise un système de crémaillère, de rail, de poteau de guidage et de butées de fin de course. Une motorisation à vérins hydrauliques peut servir pour une ouverture automatique battante. Aussi, les bras articulés sont très courants pour une motorisation portail battant. Par ailleurs, un moteur de portail pour fermeture automatique est un matériel électrique. Cela rend l’utilisation d’un disjoncteur pour motorisation portail nécessaire.

Fonction d’un disjoncteur pour motorisation portail

Un disjoncteur consiste en un matériel de protection électronique ou électromécanique. Le dispositif est capable de détecter un incident anormal sur un circuit électrique. En cas d’anomalie, celui-ci coupe le courant électrique. Un incident peut être des surcharges au sein d’une installation électrique ou les courts circuits. Le pouvoir de coupure du courant électrique a pour but de protéger les différents appareils des installations électriques et d’une électrocution. À noter qu’un disjoncteur pour motorisation portail fonctionne de la même manière. Le disjoncteur de branchement se trouve sur un tableau électrique. Un fusible est aussi un matériel de protection visible sur les tableaux électriques. Celui-ci remplit plus ou moins la même fonction qu’un disjoncteur général, à la différence que les fusibles ne sont pas réarmables.

Les disjoncteurs se distinguent selon différentes techniques de fonctionnement. Le disjoncteur différentiel arrive à détecter les courts circuits – ainsi que les surcharges – et couper le courant électrique. Cette déclinaison du dispositif peut aussi détecter une différence d’intensité électrique entre la phase et le neutre. Celle-ci met en évidence un défaut d’isolement. Par ailleurs, les disjoncteurs différentiels sont souvent confondus avec les interrupteurs différentiels. Le disjoncteur différentiel est un dispositif plus complet, si la comparaison avec l’interrupteur différentiel est faite. L’interrupteur offre une protection contre les courts circuits, mais aucune contre les surcharges. Celui-ci n’est pas capable de détecter les surintensités. De ce fait, l’usage seul d’un interrupteur différentiel est déconseillé. L’utilisation doit en effet se faire avec des fusibles ou d’autres disjoncteurs. Des disjoncteurs divisionnaires peuvent également figurer sur les tableaux électriques. Un disjoncteur divisionnaire possède une fonction plus spécifique. Son action se concentre sur la ligne électrique à ligne, en isolant ou en coupant cette dernière. Cette déclinaison du matériel offre aussi une protection contre un court-circuit à l’ensemble de l’installation électrique. Cependant, le disjoncteur divisionnaire est seulement un dispositif complémentaire. Celui-ci ne peut pas servir de substitution à un divisionnaire différentiel. L’utilisation doit se faire avec un différentiel. Pour précision, un disjoncteur pour motorisation portail peut être différentiel ou divisionnaire.

Bien choisir le disjoncteur pour motorisation portail

La pose de portail prend en compte les conditions de terrain. Installer un portail électrique coulissant ou battant nécessite la considération des normes de sécurité. À noter que la mise en place des installations ou appareils électriques s’effectue selon la norme NF en France. La protection de système de motorisation nécessite des disjoncteurs ou des interrupteurs. Vous trouverez dans notre catalogue une vaste gamme d’équipements dédiés à la sécurisation de motorisation intégrée pour ouverture. Nos partenariats avec les marques de référence sur le marché des automatismes et de la sécurité électrique nous permettent de constituer une collection complète. Cette dernière comprend des produits authentiques, en parfait état de fonctionner et avec des garanties. Par ailleurs, notre catalogue ne se limite pas aux kits disjoncteur pour motorisation portail. Des articles – comme les photocellules, carte électronique, coffret électrique ou armoire de commande – sont disponibles sur MotorisationPlus. Un automatisme de portail nécessite une alimentation électrique, celui-ci peut fonctionner via une alimentation solaire. Pour vos besoins de dépannage, nous fournissons aussi des kits batterie de secours avec panneau solaire pour prévenir des coupures de courant.

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}