> Guide d'achat Moteur
Volet Battant

Quelle motorisation pour un volet battant ?

Le volet battant peut être motorisé tout comme les volets roulants. Il peut ainsi recevoir une motorisation permettant de le fermer ou de l’ouvrir de manière autonome. Deux types de motorisation existent pour cette famille de volet.

Pourquoi motoriser son volet battant ?

Motoriser un volet battant permet de gagner en confort. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton mural ou sur une télécommande pour actionner l’ouverture ou la fermeture du volet.

De nos jours il est même possible à distance, de gérer les ouvertures et fermetures quotidiennes des volets battants électriques. Ce plus produit est appréciable dans certains cas, comme lors de la simulation de présence pendant les vacances.

Quels sont les motorisations disponibles pour un volet battant ?

Il existe deux motorisations de volet battant :

Motorisation à bras articulés

La motorisation avec bras articulés est la plus connue et la plus répandue. Elle consiste à fixer un bras spécifique sur chaque côté du volet battant. Les deux bras sont actionnés par un mécanisme installé dans la bordure supérieure de la fenêtre. Le moteur électrique fonctionne sans bruit et de manière fluide. Il est à noter que la couleur des bras et du moteur peut être assortie à l’ensemble de la maison. Par ailleurs, il est possible de centraliser la commande de plusieurs volets battants électriques pour plus de confort. De même, grâce à la domotique, la commande à distance de la fermeture et de l’ouverture peut se faire via un smartphone.

Les gonds motorisés

La motorisation à l’aide de gonds motorisés se caractérise par l’emploi de gonds spécifiques à la place des gonds classiques. Ils contiennent un petit moteur qui actionne le mécanisme dans le sens voulu. L’avantage majeur de ce type de motorisation de volet battant est l’absence totale de mécanisme apparent.

Motorisation +, Motorisation haut de gamme fait partie du Groupe MisterMenuiserie