Motorisation porte de garage

Vous souhaitez motoriser votre porte de garage mais vous ne savez pas quel type de motorisation choisir en fonction de votre équipement ? On vous éclaire à ce propos.

Vous en avez assez d’ouvrir et de fermer votre porte de garage lorsque vous souhaitez rentrer ou sortir votre véhicule et on vous comprend. La même action répétée plusieurs fois par jour devient lassante pour vous et il est grand temps d’avoir une porte automatique. Enfin, c’est bien beau tout ça mais il n’existe pas qu’une seule de motorisation pour porte de garage. Ainsi, laquelle choisir ? Voici quelques conseils pour avoir une porte de garage motorisée qui saura correspondre à vos attentes !

1 – Identifiez le type de porte de garage que vous avez

Avant de penser à motoriser votre porte de garage, il faut commencer par le commencement : l’identification de son fonctionnement. En effet, celle-ci peut être débordante (semi-débordante ou non débordante), battante mais encore sectionnelle. Une fois votre porte identifiée, vous pouvez déterminer quelle motorisation acheter !

2 – Découvrir les différents types de motorisation

Si certains achètent une porte de garage avec motorisation intégrée, ce n’est pas le cas de tous. Cependant, vous avez un avantage : celui de choisir la meilleure motorisation de garage qui saura correspondre à vos attentes ! Il y en a plusieurs sur le marché comme la motorisation à chaîne qui se fixe sur le plafond, celle à crémaillère avec un moteur qui se déplace le long d’un rail, celle à bras qui permet de tirer les battants d’une porte de garage et enfin, la motorisation tubulaire axiale. Toutefois, notez que tous ces types de motorisation ne conviennent pas nécessairement à la porte de garage dont vous disposez; voilà pourquoi nous vous énonçons ci-dessous celles qui sont compatibles ou non, avec votre équipement.

3 – Quelle motorisation porte de garage adopter ?

Si vous disposez d’une porte basculante ou sectionnelle, optez pour la motorisation à chaîne ou bien à crémaillère. Si vous avez une porte à enroulement, la tubulaire axiale est la plus adaptée. Enfin, si vous avez une porte battante ou pliante, un moteur à bras articulés est le plus adéquate.

4 – Et les tarifs dans tout ça ?

Tout comme pour les motorisations de portails, il existe divers prix pour motoriser une porte de garage. Selon le type de moteur que vous allez installer, pensez que le budget à investir sera plus ou moins important. Pour un moteur à chaîne, comptez entre 150 et 600 euros et entre 150 et 200 euros pour un moteur tubulaire axial. Le plus coûteux est le moteur à bras : entre 400 et 1200 euros tandis que le prix de celui à crémaillère peut être compris entre 300 et 700 euros.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir la motorisation de porte de garage qui vous conviendra le mieux ! De plus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous doutez de vos capacités à réaliser cette installation tout seul; ce sera une sage décision !

Motorisation +, Motorisation haut de gamme fait partie du Groupe MisterMenuiserie