Comment motoriser un volet roulant ?

Vous en avez assez d’ouvrir et de fermer vos volets roulants matin et soir ? Sachez qu’il est possible de motoriser vos volets roulants et on vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Lorsque vous entendez les mots « motorisation volet roulant », la panique vous envahit. Vous pensez qu’il faut réaliser de nombreux travaux et le bricoleur du dimanche qui sommeille en vous n’est pas à son aise. Toutefois, pas de panique ! Mettre en place une motorisation de volet roulant n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. On vous dévoile tout à ce propos afin que vous ayez toutes les clés en main pour motoriser votre équipement.

1 – Commencez par identifier le type de modèle de votre volet roulant

Avoir un volet motorisé, c’est bien mais encore faut-il savoir quel type d’équipement on a chez soi avant de se lancer dans des travaux. Regardez en quelle matière est constitué votre volet (aluminium, PVC ou bois). Ensuite, mesurez-le. Une fois ces choses faites, il est temps d’identifier quel type de coffre vous avez en votre possession. Il en existe trois : le type bloc-baie qui est totalement intégré à la fenêtre mais aussi le type rénovation qui dispose d’un coffre extérieur et pour finir, le type traditionnel qui est directement intégré dans la maçonnerie. Une fois cette première étape réalisée, il est temps de passer aux choses sérieuses !

2 – Choisir le mode de commande adapté

C’est à ce moment précis que vous devez être particulièrement attentifs à ce que nous écrivons. Définir le mode de commande pour la motorisation d’un volet roulant est particulièrement important. Outre le fait que vous pouvez consulter un professionnel pour vous aiguiller lors de votre achat, voici quelques informations à prendre en compte en amont. Il existe deux modes de commande : le mode filaire (qui dispose d’une commande avec un interrupteur pour définir la montée et/ou la descente de votre volet) ou le mode sans fil. Sachez également qu’une alimentation de 230 V est à prévoir au niveau du coffre de motorisation !

3 – Quel prix pour ma motorisation ?

Motoriser a un coût. Toutefois, selon la motorisation pour volet roulant que vous choisissez, le prix sera plus ou moins élevé. En effet, si vous optez pour la filaire, il vous faudra débourser entre 80 et 250 euros en moyenne sans passer par une installation par un professionnel (celle-ci n’est pas obligatoire). Pour la motorisation sans fil, comptez entre 100 et 300 euros; un tarif plus élevé dans la mesure où la pose d’un récepteur sera nécessaire et des options sont souvent disponibles pour faciliter d’avantage l’ouverture et la fermeture de votre volet automatique. Enfin, si un seul kit de motorisation volet vous effraie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. De plus, sachez qu’il est également possible d’acheter un volet neuf avec la motorisation incluse mais il faudra compter entre 300 et 600 euros.

Vous avez désormais toutes les informations à votre disposition pour motoriser sereinement votre volet roulant que vous choisissiez de le motoriser vous-même ou avec l’aide d’un professionnel !

 

Motorisation +, Motorisation haut de gamme fait partie du Groupe MisterMenuiserie