Kit solaire pour nautisme

Trier par
Par ordre décroissant
Afficher

Les panneaux solaires pour bateau ont gagné en efficacité et abordabilité au cours des dernières années. Un kit solaire bateau est devenu une solution populaire pour alimenter l’installation électrique à bord.

L'installation d'un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques sur votre bateau est un excellent moyen de garder vos batteries au maximum et – dans les grandes installations – de remplacer la puissance nécessaire pour les charges domestiques. Les petits panneaux maintiennent ou rechargent les batteries pendant que vous êtes débranché du réseau électrique du quai. Les panneaux plus grands chargent également les batteries et peuvent produire suffisamment d'énergie pour alimenter les appareils – comme un onduleur utilisé pour produire du courant alternatif pour un usage domestique.

Les avantages d’un kit solaire bateau

Les panneaux solaires sont parfaits pour garder les batteries rechargées pendant que l’on est déconnecté de l'alimentation à quai. Cela signifie que lorsque l’on est à la pêche ou au mouillage pour la soirée, les appareils électroniques restent opérationnels – comme les téléviseurs, les ordinateurs, les chargeurs de téléphone portable, la chaîne stéréo, l’éclairage de cabine ou encore le GPS. Avec un kit solaire bateau, on dispose d’assez de puissance pour démarrer le moteur et rejoindre le quai. Par ailleurs, on peut également générer de l'électricité en toute sécurité et recharger les batteries avec de l'énergie solaire pendant que l’on n’est pas sur le bateau. Cela n’est pas possible avec les générateurs qui nécessitent un fonctionnement et une surveillance manuelle. Avec les panneaux solaires, on est capable de produire de l'électricité utilisable dans la journée – puis utiliser celle-ci pour des aventures nautiques le week-end.

L'un des avantages les plus intéressants d’un kit solaire bateau est l'argent. Pour un petit investissement initial, vous produirez de l'électricité gratuite pour votre bateau aussi longtemps que dureront vos panneaux. Les alternatives – comme les générateurs – nécessitent l'achat de carburant sur une base continue. Cela est à la fois long et coûteux.

Un autre avantage des systèmes de panneaux solaires pour bateau est le silence de fonctionnement. Pour ceux qui sortent en eau libre pour découvrir la nature, faire fonctionner un générateur peut être une perturbation bruyante. En alimentant le bateau en énergie solaire, vous pouvez profiter de la paix et de la tranquillité sans perdre de puissance.

Qui peut utiliser un kit solaire bateau ?

Sur les petites embarcations, un panneau solaire peut garder la batterie complètement chargée lorsque le bateau est sur la remorque ou à l'amarrage. Toutes les batteries se déchargent automatiquement et un petit panneau peut éliminer les problèmes causés par les batteries mortes. Étant donné que les panneaux solaires produisent une alimentation en courant continu pure, ceux-ci constituent ainsi d'excellents chargeurs tant qu'ils ont un régulateur dans le circuit lorsqu'ils en ont besoin. D’autre part, les voiliers de croisière et de course peuvent utiliser des panneaux solaires pour augmenter ou remplacer leurs autres sources de charge. De nombreux voiliers - qui parcourent des milliers de kilomètres – doivent utiliser leur moteur de propulsion pendant une à deux heures par jour pour charger les batteries et remplacer l’énergie consommée. Avec un kit solaire bateau installé, ces embarcations peuvent souvent prolonger leur temps entre les utilisations du moteur d'une journée ou plus. Les bateaux – avec une installation photovoltaïque vraiment efficace – peuvent ne pas avoir à utiliser du tout le moteur pour la charge.

De combien de panneaux votre kit solaire bateau a besoin ?

La première étape pour déterminer le nombre de panneaux dont vous avez besoin est de déterminer les besoins en énergie de votre bateau. Créer une feuille Excel ou Google – du papier pour faire simple – est le meilleur moyen d'organiser cela. Additionnez toute l'énergie utilisée par chaque appareil sur votre bateau – comme le réfrigérateur, les lumières, les ordinateurs – en vérifiant le badge sur l'appareil pour vous donner les besoins en puissance en watts ou en ampères. Vous voudrez utiliser tous les watts ou ampères lors de vos calculs et les faire correspondre à la sortie indiquée par le panneau solaire.

À noter que la relation entre la puissance et le courant est exprimée comme suit : Puissance (W) = Intensité (A) x Tension (V).

Ensuite, vous voulez calculer toutes les wattheures ou ampères-heures de chaque appareil. Obtenez la puissance en watts ou en ampères de chaque appareil, puis multipliez-la par les heures par jour pendant lesquelles l'appareil fonctionnera. Lorsque vous faites des estimations, tenez compte du fait que certains appareils seront fortement plus sollicités pendant certaines heures – par exemple, le réfrigérateur fonctionnera plus fort lorsque le soleil est levé et que la température augmente, ou vous utiliserez davantage votre dessalinisateur s'il y a plus d'invités à bord.

Vous devrez également calculer la quantité d'énergie que vous pouvez raisonnablement vous attendre à obtenir de vos panneaux sur 24 heures. Vous vous assurer ensuite que les panneaux sont suffisamment puissants pour répondre à vos besoins énergétiques complets pendant la journée, et avoir une capacité suffisante pour charger la batterie par le montant, il a été épuisé pendant la nuit. Une fois que vous avez déterminé vos besoins énergétiques, vous devez ajouter au moins une marge supplémentaire de 10 % pour l'expansion et les erreurs. Sous-estimez vos besoins en énergie et vous finirez par devoir faire tourner le moteur pour recharger les batteries de temps en temps.

Le pire vient au pire, vous pouvez toujours ajouter un autre panneau ou deux plus tard. La consommation d'énergie fluctue et est difficile à prévoir. Après la croisière, vous devriez avoir une meilleure idée. Et gardez à l'esprit – un peu plus vaut toujours mieux qu'un peu moins.

Monté en permanence ou temporaire?

De plus grands panneaux rigides peuvent être montés en permanence dans un support sur mesure, en particulier lorsqu'ils sont utilisés à bord d'un navire de croisière. Les panneaux enroulables sont conçus pour le milieu marin et peuvent être montés en permanence à l'aide de leurs œillets d'angle. Ils sont également très faciles à retirer et à stocker de manière compacte. Les panneaux pliables sont généralement conçus pour un usage temporaire, car ils sont moins résistants aux intempéries que les autres types.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}